Pourquoi Communauté
Santé Centres?
La MACH est fière de compter parmi ses organismes membres la Mount Carmel Clinic, le tout premier centre de santé communautaire (CSC) au Canada. La Mount Carmel Clinic a été fondée à Winnipeg en 1926.
Les CSC sont connus sous différentes appellations selon l’endroit où l’on se trouve au Canada, mais ils comptent tous plusieurs attributs essentiels. Ce sont des organisations multisectorielles sans but lucratif qui présentent plusieurs caractéristiques fondamentales.
Soins primaires interprofessionnels s’appuyant sur le travail en équipe
Contrairement aux organisations qui suivent un modèle de pratique solitaire, les CSC offrent des soins primaires de haute qualité en misant sur le travail d’équipe, sur la collaboration. Les travailleurs sociaux, les médecins de famille, les infirmières praticiennes et autres membres du personnel infirmier, les diététistes, les chiropodistes, les hygiénistes dentaires, les thérapeutes et autres cliniciens fournissent leurs services dans un cadre collaboratif, en fonction des besoins des patients.
Intégration de services sociaux et de santé variés
Les CSC combinent les soins de santé primaires, lesquels sont donnés en équipe, à des programmes de promotion de la santé, des programmes de prévention des maladies, des initiatives de santé communautaire et des services sociaux axés sur le logement, la sécurité alimentaire et d’autres facteurs de santé. Cela évite le travail en vase clos et rend les services plus accessibles. Les CSC illustrent bien la définition du terme « soins de santé primaires » de l’Organisation mondiale de la santé et la mise en œuvre des recommandations de celle-ci relativement aux soins de santé primaires.
Services axés sur la communauté
Les facteurs qui influent sur la santé et les soins de santé varient d’une communauté à l’autre. Voilà pourquoi les CSC se concentrent sur les services et programmes les plus appropriés pour la communauté locale qu’ils servent, qu’il s’agisse d’une zone géographique ou d’un groupe de personnes ayant des caractéristiques communes. Les CSC mobilisent les membres de la communauté afin de mieux définir les priorités et les stratégies pour leurs services. Cela comprend des évaluations des besoins de la communauté, des enquêtes auprès des clients, des groupes consultatifs communautaires et, dans bien des cas, un conseil d’administration bénévole composé de membres de la communauté.
S’attaquer activement à l’amélioration des déterminants sociaux de la santé
Dans le cadre de leur démarche intégrée et complète, les CSC travaillent à aider les individus, les familles et les communautés à atteindre une bonne santé en travaillant activement pour améliorer les « déterminants sociaux de la santé », comme la pauvreté, l’accès au logement, l’éducation, les barrières linguistiques et autres facteurs qui ont une incidence directe sur la santé, y compris l’accès à des soins de santé appropriés. Les CSC aident ainsi à s’attaquer aux causes profondes de la maladie, travaillant « en amont » pour prévenir les maladies et leur progression.
Engagement pour l’équité en matière de santé et la justice sociale
Les CSC reconnaissent que bon nombre de différences dans l’état de santé entre différents segments de la population sont structurées par la société et les institutions. Ces différences sont donc injustes et évitables. Les CSC s’efforcent d’éliminer ces iniquités en santé, et s’engagent en faveur de la justice sociale, c’est-à-dire, la répartition équitable et compatissante des retombées de la croissance économique. Les CSC plaident pour que ces principes soient intégrés dans les institutions de la société, notamment dans la fiscalité, l’assurance sociale, les soins de santé publics, le système scolaire public, les services publics, le droit du travail et la réglementation des marchés.
Merci à l’ACCSC qui a fourni ce texte. Apprenez-en plus en visitant le site Web de l’ACCSC ici.